Blog | HPRG Nous avons visité l’Hôtel de Ville – et c’est magnifique ! – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous avons visité l’Hôtel de Ville – et c’est magnifique !

Nous avons profité des Journées du Patrimoine annuelles pour aller voir ce lieu assez inconnu. Pourtant, des visites sont possibles toute l’année. Nous vous expliquons comment visiter et vous montrons nos photos…

photos : JasonW
photos : JasonW


Au centre de Paris – à la fois géographiquement et au niveau de la vie municipale – l’Hôtel de Ville est un bâtiment impressionnant de l’extérieur et étonnant à l’intérieur !Le bâtiment d’origine a été incendié en 1871 pendant la Révolte de la Commune mais rapidement reconstruit, avec une inauguration du nouveau bâtiment en 1882.

Il est décidé que les salles doivent mettre en avant non seulement les métiers qui ont construit Paris, mais aussi des valeurs comme l’instruction, la vigilance… le tout avec de riches dorures dans des salles aux dimensions aussi impressionnantes que la ville elle-même.

Si vous ne saviez pas que l’Hôtel de Ville cache des trésors, vous allez être surpris !

Dès le début de la visite, le ton est donné ; l’escalier d’honneur (copié sur celui du Sénat) vous amène vers des salles avec des plafonds immenses et des détails foisonnants (Salle des Arcades, Salle des Fêtes)…

L’histoire du lieu est certes longue, mais passionnante, et nous vous conseillons vivement la visite virtuelle qui est disponible sur le site www.paris.fr. Dans de courts modules illustrés, une animatrice vous explique l’évolution du bâtiment étape par étape avec des photos et des images animées. J’ai appris par exemple que la place de l’Hôtel de Ville s’appelait la place de Grève (un lieu où on cherchait du travail) et que la place est piéton depuis 1982 seulement.

Nous pourrions jamais tout vous raconter, mais voici nos photos des diverses salles, chacune plus impressionnante que la précédente. En bas de page vous trouverez toutes les informations pratiques pour visiter vous-même. Les visites sont bien entendu gratuites.

Certaines peintures de plafond sont vraiment magnifiques, et il y a des détails partout. Pas un seul coin a été laissé sans être peint, doré ou sculpté !

Nous avons beaucoup aimé les vitraux aussi, évidemment plus récents mais toujours spectaculaires avec les couleurs vives, avec des scènes de vie de la ville…

Même la buvette est chic !

Ensuite nous passons dans les salles aux dimensions un peu plus modestes, mais toutes aussi importantes, comme la salle du conseil…

Puis nous arrivons à l’escalier du maire (très beau) et le bureau du maire (plutôt moderne, orné d’art moderne et plutôt austère comparé aux salles précédents, même si le plafond est très haut encore).

Pour visiter l’Hôtel Ville voici comment faire.

Des visites pour groupes sont organisées toutes les semaines en français, anglais, allemand, espagnol, italien et même russe. Il suffit d’appeler au 01 42 76 54 04 au moins 2 mois à l’avance.

Pour les individuels, il y a une visite chaque semaine (deux pendant l’été) uniquement en français, limitée à 30 personnes. Il faut appeler le 01 42 76 43 43 le jeudi pour connaître le jour de la visite.

Sinon, vous pouvez toujours attendre septembre pour les prochaines Journées du Patrimoine ! Nous espérons que ce petit reportage photo vous a donné envie d’y aller.

Pour voir toutes les photos de notre visite de l’Hôtel de Ville, cliquez ici ou regardez le diaporama ci-dessous (lancez-le et cliquez sur les quatre petite flèches en bas à droite pour passer en mode plein écran).