Blog | HPRG A la découvert des beaux tissus du quartier de la Halle Saint Pierre – Hotels Paris Rive Gauche Blog

A la découvert des beaux tissus du quartier de la Halle Saint Pierre

Connu pour la mode, Paris a également tout un quartier hors du temps où se vendent des tissus d’exception…



(Pour aller directement au diaporama des photos associé à cet article, cliquez ici)

J’ai une histoire à vous raconter. Ma mère était à Paris l’autre week-end. C’est quelqu’un de très habile avec ses mains ; le tricot, le point de croix, le crochet…. elle sait tout faire les yeux bandés. Comme elle adore créer, j’étais sûr qu’elle allait adorer le quartier de la Halle Saint Pierre. C’est au pied de la Butte Montmartre, à deux minutes du Sacré Cœur, avec des magasins qui n’ont pas changés – on dirait – depuis des décennies !

Nous avons commencé chez Moline, un magasin de taille modeste sur un seul étage (alors que les autres semblent en compter au moins quatre) qui s’est avéré être notre préféré. Du satin, de la soie et beaucoup de tissus nobles avec des rayures ou des broderies. Nous y avons passés près d’une heure sans voir le temps passer, et nous étions bien reçus ! A ne pas rater….


Ensuite, chez Dreyfus. Cinq étages (ou plus ?) de tissus pour vêtements et meubles, plus des accessoires de décoration, mais moins luxueux que chez Moline. Aussi, nous avons trouvé que les employés n’étaient pas sympathiques du tout ! Ils ont refusé que je prenne des photos (ce que j’ai fait tout de même) et le magasin contient de nombreux messages peints sur les murs (il y a mille ans) du style “aucune coupe de tissu ne peut être faite s’il ne reste pas un métrage suffisant pour une robe ou un manteau” ! Mon dieu ! Aussi, les étalages de tissu n’étaient vraiment pas beaux…


Toutefois, plus on monte dans les étage, plus l’ambiance change radicalement. C’est plus calme, plus sophistiqué, et il y a une terrasse avec une vue incroyable du Sacré Cœur. Hélas, on n’a pas le droit d’y aller ! Dommage, ces chaises faisaient bien envie…


Ensuite, presque en face, se trouve Reine, un autre grand magasin. Là-bas non plus les employés n’avaient pas très envie que je prenne des photos (des problèmes d’espionnage de tissus peut-être ?), mais une fois de plus j’ai réussi à en prendre. La sélection de Reine est copieuse et de qualité, avec une bonne mercerie, et nous avons trouvé particulièrement kitsch leur mini mannequins en robes miniatures !




Il n’y a pas que des grand magasins dans le quartier. Plusieurs petites boutiques décèlent des objets intéressants, comme ces fermetures que j’ai bien aimé pour leur couleur et packaging retro. On trouve également des magasins spécialisés de laine.


Si certains tissus coûtent très chers, on peut également faire des affaires en achetant des coupons, commode si on doit fabriquer uniquement un coussin par exemple. Ce magasin ne vend que ça !


Malheureusement, nous n’avons pas eu le courage de passer des heures à trier et chercher dans tous les tas chez eux. On était – à vrai dire – vanné ! Tous ces magasins et tous ces étages ! Dans tous les cas, je ne me rendais pas compte que beaucoup de gens confectionnent encore des objets eux-mêmes; la plupart des magasin que nous avons visités fourmillaient de monde.

Si vous aussi vous aimez fabriquer des choses vous-mêmes, vous vous devez de visiter Montmartre et le quartier de la Halle Saint Pierre.

Vous pouvez regarder toutes nos photos en cliquant ici pour avoir une meilleure idée du choix et de l’ambiance. Et voici le plan avec l’emplacement de tous les magasins que j’ai mentionnés. Le métro le plus proche est Anvers (ligne 2), et j’espère que vous vous amuserez autant que nous !


Agrandir la carte