Blog | HPRG La Nuit des Musées 2024 sur la Rive Gauche le samedi 18 mai – Hotels Paris Rive Gauche Blog

La Nuit des Musées 2024 sur la Rive Gauche le samedi 18 mai

Un de nos événements culturels préférés est de retour pour sa 20ème édition – La Nuit des Musées !

Le temps d’une soirée presque tous les musées de Paris sont gratuits avec des animations spéciales. Regardons ce qui vous attend près de nos hôtels

La Nuit des Musées 2024 sur la Rive Gauche le samedi 18 mai

Avec une vingtaine de musées Rive Gauche près de nos hôtels et près de 80 événements partout à Paris, cette 20ème Nuit des Musées sera, une fois de plus, épique !

Nous avons choisi les musées principaux de Rive Gauche afin de regarder ce qu’ils proposent. Attaquons la listes par ordre alphabétique !

Au Musée de l’Armée, dans le cadre de leur exposition Duels, la soirée gratuite commence à 19h avec des shows de breakdance à 19h30 et 22h, et une bataille de breakdance à 20h30. Puis dans les collections du musée, vous pouvez découvrir le maniement de l’épée du chevalier et relever des missions spéciales grâce à votre concentration et curiosité !

Le Musée Bourdelle (dont l’accès aux collections permanentes est toujours gratuite), propose Danse avec Bourdelle, avec une chorégraphie de la Compagnie de danse Lamarche et Brumachon à 15h et 16h, une créations en écho avec l’œuvre du sculpteur.

Au Musée de Cluny à partir de 18h30 il y a une balade chantée avec le tenor-conférencier Grégoire Ichou, et l’accès au musée est gratuit jusqu’au 22h45.

Le Musée Delacroix ouvre gratuitement de 18h à 22h avec un récital oriental de 20 minutes à 19h, 20h et 21h intitulé Nuits d’Orient, interprété par le soliste Wassim Ben Chaouacha.

À l’Institut du monde arabe l’entrée est gratuite pour les collections permanentes et les trois (!) expositions temporaires.

Et au Musée du Luxembourg il y a une spectacle théâtral et musical Les trois âges du sport par le duo CIE44 (Lény Guissart et Nicolas Mathieu).

La Nuit des Musées 2024 sur la Rive Gauche le samedi 18 mai
© CIE44

La Monnaie de Paris propose des nombreuses animations pour la soirée – un concert Sports et Divertissements, avec le conservatoire du 6ème arrondissement, une visite guidée à la lampe torche, une demonstration de gravure et accès gratuit aux deux expositions du moment.

Au Musée d’Orsay l’entrée est gratuite de 18h à 22h avec l’intervention dans la nef des élèves de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Versailles, prêts à vous informer sur une sélection de sculptures et de tableaux.

Au Musée de la Poste l’entrée est gratuite, avec accès à la nouvelle exposition Marathon, la course du messager qui ouvre le 15 mai, et il y a un spectacle (et cours !) de breakdance, une visite chorégraphiée de l’exposition temporaire (à 23h) et un marathon cinématographique !

Et au Musée du Quai Branly il y a des visites guidées décalées (départs toutes les 15 minutes), des contes sur le toit panoramique du musée, exceptionnellement ouvert pour l’événement, accès libre aux expositions et une photo-souvenir gratuit pour tous dans le hall du musée de 18h à minuit.

Et puis il y a aussi la Maison Gainsbourg, le Musée d’histoire de la médecine, la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Gobelins, l’Institut Giacometti… C’est presque sans fin !

Pour la programmation complète de Paris, cliquez ici, et bonne Nuit des Musées !

© MNHN / Architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro

La Nuit des Musées 2024 a lieu le samedi 18 mai

Programme pour Paris ici

Site web / Facebook / Instagram / 𝕏