Blog | HPRG La fabuleuse histoire du livre d’or de l’Hôtel des Grands Hommes – Hotels Paris Rive Gauche Blog

La fabuleuse histoire du livre d’or de
l’Hôtel des Grands Hommes

…ou comment nous avons retrouvé la trace du propriétaire de l’hôtel des années 40 ! Mme Moncelli, propriétaire de l’hôtel nous raconte une histoire assez incroyable.

Nicole est assise à côté de l’homme tenant un enfant. Sa mère est à côté d’elle.

Dans les années 90, nous avons fait la connaissance de Nicole Kennedy, fille de Mme Marguerite Andrée Nègre Souquet-Basiege qui fut la propriétaire de l’l’Hôtel des Grands Hommes pendant 10 ans, de 1947 à 1957. Bien que Nicole n’ait pas exploité l’hôtel, elle y travaillait souvent afin d’y aider sa mère.

Nous tenons de Nicole la mémoire des Grands Hommes et elle est aussi une amie très chère.

Nicole est partie vivre aux Etats Unis au décès de sa maman (à la fin des années 50), afin d’y retrouver un amoureux américain connu à l’hôtel des Grands Hommes, qui devint son mari et avec lequel sa nouvelle vie de jeune femme débuta.

De sa mère, Nicole dit qu’elle était une philanthrope qui secourait les jeunes de talent mais souvent « fauchés ». L’hôtel était pour elle un lieu international et d’ailleurs, chaque soir un couple de cuisiniers préparait les diners durant lesquels se tenaient des discussions passionnées et passionnantes.

On dansait souvent dans le salon et il y avait toujours de la musique.

Nicole dit que l’ambiance était toujours vivante et chaleureuse, qu’elle fût heureuse de rencontrer et de parler avec les hôtes étrangers curieux et intelligents, en français, anglais ou espagnol…

De cette période tumultueuse, d’après-guerre, Nicole nous a confié les deux précieux livres d’or couvrant les 10 années d’exploitation de l’hôtel par sa mère, et dont nous allons vous faire partager tout au long de l’année des extraits de texte, des dessins, tantôt joyeux ou nostalgiques, souvent émouvants et illustrant l’enthousiasme, la reconnaissance des clients à l’égard de leur hôtesse.

En quelque sorte il s’agit du TripAdvisor à portée plus modeste mais oh combien éloquent de l’époque !


(cliquez sur le bouton plein écran pour mieux voir)

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous ces témoignages de clients, traces de l’histoire, de l’identité du Quartier latin, et de la générosité d’une grande dame Mme Marguerite Souquet-Basiege à laquelle nous rendons hommage aujourd’hui.

Nous remercions notre amie Nicole ainsi que son fils Raoul de leur amitié et du cadeau de ces deux livres qui ont retrouvé leur maison et que nous garderons pour toujours entre les murs des Grands Hommes.

De g. à dr. : Jeanne Thomin (1876-1967) la grand-mère de Nicole, Nicole (1933- ), sa mère Marguerite Andrée Nègre (1898-1957) et une inconnue.

D’autres témoignages du livre d’or viendront très bientôt !

Site web : www.hoteldesgrandshommes.com

Facebook : facebook.com/Hoteldesgrandshommes

Twitter : twitter.com/GrandsHommes

Instagram : instagram.com/hotelgrandshommes