Blog | HPRG Juliette Gréco et Elene Usdin aux Dames du Panthéon – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Juliette Gréco et Elene Usdin aux Dames du Panthéon

Aux Dames du Panthéon, nous rendons hommage aux femmes audacieuses, amoureuses, passionnées, celles qui auront essayé de prendre leur destin en main dans la passion des sentiments, des femmes libres et indépendantes.

Nous avons voulu rendre hommage à une grande dame de la chanson qui est toujours de ce monde et elle nous a fait l’honneur de séjourner discrètement aux Dames du Panthéon lors de la sortie de son nouveau disque et des concerts exceptionnels qu’elle a donnés à l’Olympia

Tous les membres de l’équipe des Dames du Panthéon ont eu la chance d’assister à un des concerts et tout le monde a été conquis par le talent de Juliette Gréco et de son interprétation inédite du répertoire de Jacques Brel. L’émotion a été d’autant plus grande de côtoyer pendant son séjour cette grande Dame, affable, modeste et chaleureuse avec tout le monde.

Comme vous le savez, chez HPRG, nous aimons la photographie et nous l’exprimons grâce à notre projet PHPA. Lorsque nous avons rénové les Dames du Panthéon, nous avons commandé des images à divers photographes dont Elene Usdin qui nous a fourni ses interprétations de chaque personnage.

Il nous a paru donc évident de faire appel à cette fantastique photographe pour organiser une prise de vue avec Madame Gréco afin d’immortaliser son séjour parmi nous.

Nous nous sommes retrouvés un dimanche après midi avec Elene et son assistante Eva dans une chambre à l’étage qui est dédiée à Juliette Gréco.

Juliette Gréco est très fatiguée car la semaine a été harassante. Elle a malgré tout un grand sourire et elle accepte de se prêter au jeu du shooting. Je sens Elene et Eva très émues et très intimidées. Un grand silence règne dans la chambre alors malgré mon émotion, je me lance et j’ose parler à cette grande artiste que j’admire et que j’ai eu la chance de voir sur scène. J’ai écouté plusieurs fois son dernier disque que je trouve fabuleux, c’est donc de cela que je lui parle. Quel moment délicieux !

Nous parlons des paroles de Ces Gens Là, du talent de Brel, des orchestrations prodigieuses crées par Gérard Jouannest, son époux, qui est aussi son accompagnateur sur scène. Ce dernier a imaginé des orchestrations qui donnent une nouvelle vie à toutes ces chansons et une modernité incroyable.

© Elene Usdin

J’évoque une chanson qui m’a beaucoup marqué dans l’album car je ne la connaissais pas, je la trouve intrigante et magnifique. C’est une chanson très courte qui s’appelle “Je suis un soir d’été”. Juliette commence à réciter les paroles avec cette voix chaleureuse. Quel moment !

Le temps a passé très vite !

Juliette demande à Eva son prénom et lui dit “Vous êtes jeune, ne lâchez rien!” Notre émotion est à son comble….

Merci Madame Gréco.

Elene Usdin nous à fourni une image splendide mi photo, mi illustration où la noblesse et la classe de Madame Gréco sont mises en valeur.

Merci Elene !

Le tirage de l’image sera visible au Salon de la Photo où Elene Usdin s’est vu confier une carte blanche avec une exposition.

texte – Alain Bisotti

Merci à Mathieu Paygambar, Florian Bitker et toute l’équipe des Dames du Panthéon grâce à qui nous avons pu rencontrer Madame Juliette Gréco

L’album de Juliette Gréco “Gréco chante Brel” est disponible en téléchargement ici chez Qobuz avec en bonus un livret numérique. Vous pourrez choisir entre la qualité CD ou qualité Studio Masters (24 bits – mieux que CD – le même son qu’en studio).
Juliette Gréco et Elene Usdin aux Dames du Panthéon