Blog | HPRG Nous visitons la tombe de la belle Juliette – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons la tombe de la belle Juliette

Elle a donné son nom à notre nouvel hôtel, et la moindre de choses était de lui rendre visite. Direction le cimetière de Montmartre, d’une taille surprenante, pour voir la tombe de Juliette Récamier… et constater que certains des ses amis (et ses amours) sont toujours près d’elle…

photos : JasonW

Moins connue que le cimetière de Père Lachaise, celui de Montmartre est pourtant un des plus grands de Paris. Avec 11 hectares et près de 750 arbres, il est aussi très agréable pour une balade printanière. Dans sa forme actuelle, le cimetière existe depuis 1825 et il est drôle de penser qu’il existait depuis seulement 20 ans quand Juliette est morte.

Entrant par l’avenue Rachel, nous avons assez rapidement trouvé sa tombe où elle se trouve avec sa famille… et son ami Ballanche (tombe 3 de la 30ème division. Vous pouvez télécharger un plan ici).

Juste à côté se trouve Ampère. Comme Ballanche, il a été fou amoureux de Juliette pour une grande partie de sa vie. Elle est morte quand il avait 50 ans, et même s’il a trouvé l’amour avec une autre femme après, le fait que leur deux tombes se trouvent à 3 mètres l’une de l’autre n’est sûrement pas un hasard.

Si vous voulez aussi rendre visite à Juliette, Ballanche, Ampère (et aussi Dalida, Degas, Offenbach, François Truffaut, Stendhal, Zola…) le cimetière de Montmartre (ici) est ouvert du 16 mars au 5 novembre de 8h à 18h et du 6 novembre au 15 mars de 8h à 17h30. Ouverture des portes le samedi à 8h30, le dimanche et les jours fériés à 9h.

Et pour plus d’informations sur la belle Juliette (le personnage) et La Belle Juliette (l’hôtel), cliquez ici : www.labellejuliette.com