Blog | HPRG Nous visitons l’Église Saint-Eustache –plus impressionnante que Notre Dame ? – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons l’Église Saint-Eustache –
plus impressionnante que Notre Dame ?

Tout le monde sait qu’il faut visiter Notre-Dame, mais vous êtes sûrement moins nombreux à aller voir l’Église Saint-Eustache aux Halles. Vous avez tort ! Cette église est une merveille qui n’a rien à envier à la cathédrale…

photos: JasonW

A vrai dire, nous ne sommes pas retournés à Saint-Eustache depuis un bon moment. A force de la voir de loin ou de passer devant (comme elle est en plein centre de Paris), nous avions presque l’impression y être tout le temps. Et pourtant, cette église vaut le détour.

Construite à partir de 1532 et jamais complètement terminée (il suffit de regarder la façade pour s’en rendre compte), l’église compte une incroyable 33 mètres sous voûte, de quoi vous donner le tournis…

Avec un façade qui donne plein sud, plusieurs vitraux sont magnfiquement illuminés pendant la journée…

D’autres détails sont également mis en valeur, comme certaines peintures et les lumières…

Hélas, d’autres parties de l’église ont toujours besoin d’une restauration poussée. La façade – au moins une partie – vient d’être nettoyée. Peut-être la restauration de l’intérieur va continuer…

Finalement, ce qui nous a poussé à aller à l’église est la nouvelle installation des artistes-photographes Pierre et Gilles, dans le cadre de La Force de l’Art dont nous vous avons parlé ici. La paroisse est assez avant-gardiste (elle tient même un blog !) et soutien l’art moderne et les sidéens, ce qui est assez rare. Une œuvre de Keith Haring y est exposée en permanence…

Pour La Force de l’Art – dont la manifestation principale est au Grand Palais – Pierre et Gilles ont conçu leur premier tableau ‘Vierge et enfant’, et c’est la première fois qu’une des leurs œuvres est exposée dans un lieu de culte. Le tableau est exposée sur échafaudage avec des lumières de travaux qui pulsent. A sa base, des pièces détachées de voiture, faisant écho à l’image.

Il s’agit d’une vierge très glamour, car sa robe est de Christian Lacroix !

La photo est intéressante, et son cadre fascinant. Elle est exposée jusqu’au 1er juin 2009 et vous trouverez plus d’informations sur la démarche artistique ici sur le blog de l’église.

Nous vous recommandons vivement une visite de l’église Saint-Eustache (plan ici) ! Si vous voulez voir notre galerie Flickr avec d’autres photos, cliquez ici.