Blog | HPRG Restaurant Le Cul de Poulerue des Martyrs à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Le Cul de Poule
rue des Martyrs à Paris

“Attention âmes sérieuses s’abstenir” pourrait être la devise accrochée au fronton du restaurant le Cul de Poule. Nous avions aimé le Réfectoire à Oberkampf avec son ambiance cantine design, nous n’avons donc pas hésité lorsque nous avons appris que la même équipe avait ouvert un restaurant rue des Martyrs dans le 9ème arrondissement.

photos : JasonW

Le nom du restaurant, au delà du sourire qu’il peut arracher, est un hommage à la cuisine puisque le cul de poule est un bol à pâtisserie.

Mais en entrant dans le restaurant, nous voyons tout de suite que l’esprit ludique qui avait fait le succès du Réfectoire est toujours là !

Une déco faite de bric et de broc, une illustration au premier degré du nom du restaurant. Encore cet esprit cantine d’école primaire voire école maternelle ou jardin d’enfant ! 🙂



Les toilettes vous permettent un retour dans les années soixante et vous pouvez même vous exprimer sur un tableau noir..


Comme nous allions être nombreux ce soir là (un anniversaire), nous avons réservé. La salle à l’étage nous été proposée en nous avertissant que ce n’était une salle très traditionnelle…

Nous montons l’escalier en regardant une fresque qui court tout le long de rampe… quel programme ! une mutiltude de détails, de petits personnages… Et lorsque nous arrivons au premier étage, nous nous retrouvons… dans un jardin d’enfant ou plutôt dans un parc pour bébé géant ! Ce soir là, nous allons manger à la romaine car point de tables, point de chaises mais une longue banquette installée tout le long du mur et des plateaux où seront servis les plats… Après nous être “dérouillés” et avoir trouvé notre place sur cette banquette, nous avons pu laisser émerger tout l”esprit enfantin et potache qui est en nous !







Les cocktails que nous avons commandés pour nous mettre en appétit, nous ont bien aidés pour retrouver notre âme d’enfant et l’accueil particulièrement sympathique nous a mis rapidement en confiance.


Le Cul de Poule propose une carte simple avec de bon produits qui sont cités en fin de menu. Des formules et des vins à prix très raisonnables vous permettent de passer un très agréable moment sans vous ruiner.


Comme je vous l’ai dit les plats sont simples mais préparés avec de bon produits frais et cela se voit tout de suite. Un bel effort est fait dans la présentation et tous les convives ont apprécié les entrées : la soupe du jour (velouté de potimarron), l’assiette de charcuteries basques, les rillettes de cochon et la mozzarella en robe de courgette.




L’ambiance potache s’est installée bien vite, beaucoup de fous rires, nous avons vite oublié que nous étions dans un restaurant mais je pense que les convives du rez de chaussée ont participé à toutes nos conversations… Nous avons tout de même réussi à nous concentrer sur nos plats qui ont été les plus grand succès de la soirée : Le canard colvert avec sa sauce au spéculoos, la côte de porc (énorme), le bar à la plancha cuit à point, et les excellent blancs de seiche à plancha moelleux et tendres à souhait. Les pommes de terres sautées et la purée de pois cassé ont été la touche finale… tout le monde a été conquis !






Les desserts ont reçu un accueil assez mitigé et je ne peux pas dire que cela soit (ce soir là en tout cas) le point fort du Cul de Poule mais comme la carte change très souvent, il faut tester.


Nous sommes arrivés au Cul de Poule vers 20H30 et nous sommes partis vers minuit. Nous nous sommes sentis très à notre aise, perchés dans notre parc géant. Le Champagne aidant (je rappelle que nous fêtions un anniversaire) , il nous a été de plus en plus difficile de rester droits sur notre banquette, qu’importe, nous avons bien ri ! Alors vous avez bien compris que vous pouvez choisir entre deux manières d’aborder le Cul de Poule, la manière traditionnelle au rez de chaussée et la manière potache au premier étage (que je vous conseille pour combattre la morosité actuelle !)

N’hésitez pas à regarder notre galerie Flickr ici ! (sinon, voici un mini-diaporama…)

Le Cul de Poule se trouve au 53 rue des Martyrs, 75009 Paris. Métro Pigalle (lignes 2 & 12). Bus 67, 74, 85. Ouvert de 12h30 à 14h30 (13h à 15h samedi) et de 20h à 23h. Fermé dimanche et lundi. Tél. 01 53 16 13 07


Agrandir le plan