Blog | HPRG La Crémerie – bar à vin / restaurant à Saint-Germain à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

La Crémerie – bar à vin / restaurant à Saint-Germain à Paris

A mi chemin entre cave à vin bio, épicerie fine et bistrot, La Crémerie nous a permis de découvrir quelques petites merveilles qu’il serait dommage de ne pas goûter…

photos : JasonW


La Crémerie est, comme le dit son nom une ancienne crémerie, qui a réussi à traverser le temps en passant au travers des mailles de la spéculation immobilière. Nous avons la chance, à Paris, d’avoir conservé beaucoup d’anciennes boutiques qui nous rappellent le Paris début de siècle (20ème 🙂 .


La devanture et le plafond sont toujours les mêmes cent ans après mais la boutique a été transformée en belle cave à vin avec quelques tables (très peu de table alors attention de bien penser à réserver !)


Voici un petit film pour vous donner une idée. (notez que nous avons été obligé de filmer de manière à ne pas gêner les autres clients).

Comme nous vous l’avons dit, c’est vraiment petit. Il doit y avoir 5 tables et un bar minuscule où vous pouvez vous installer sur de hauts tabourets et discuter avec votre voisin (nous avons remarqué que les clients faisaient vite connaissance) ou avec le patron. Il nous a semblé rapidement que La Crémerie était plus une histoire d’amour avec la gourmandise qu’une course vers la richesse…. Lorsque nous nous sommes assis à notre table et que nous avons regardé autour de nous, nos yeux aiguisés ont commencé à convoiter là des conserves appétissantes, là bas de belles bouteilles de champagne (un grand choix) ou bien les assiettes servies aux tables voisines, tout avait l’air excellent. La gentillesse et la simplicité de l’équipe, qui nous a accueillis, nous a particulièrement séduits dès notre arrivée.

Nous avons décidé de mettre notre soirée gustative entre les mains de l’équipe de la Crémerie pour le vin et pour la nourriture… En attendant notre convive, nous avons commencé par un Gaillac 2007 très fruité et Racines 2005 un peu plus âpre. Nous avons pensé que nous pouvions nous fier aux choix du caviste sachant que la cave contient plus de 2500 bouteilles….

Il était temps pour nous de commander de quoi accompagner notre vin qui est devenu une excellente bouteille de Côtes du Rhône, oui vraiment un excellent vin. Nous avons donc demandé au serveur (qui est en fait le patron) de nous conseiller dans notre choix. Il nous a expliqué que tout ce qui était en rayon pouvait être servi. Comme il n’y a pas de véritable cuisine, ce sont donc de la charcuterie, du poisson fumé, des fromages ou conserves de qualité qui peuvent être servis avec le vin (vous devez ajouter 6 euros par bouteille).


Donc même si il n’y pas de véritable menu, les variations peuvent être multiples.


Certaines merveilles ne sont pas visibles sur les étagères, patientez donc avant de faire votre choix car il serait dommage de rater la Burrata di Corato des Pouilles en Italie qui arrive en très petite quantité le mardi et qu’il est difficile de se faire servir d’après ce nous avons lu sur d’autres chroniques car elle arrive en très petite quantité. Mais nous avons eu de la chance car nous avions réservé le jour de livraison et la Burrata était très fraîche.

La Burrata est une grosse boule de Mozzarella (énorme) servi avec de l’huile d’olive et du basilic frais. C’est une Mozzarella très crémeuse et comment vous dire… c’était absolument exquis, succulent.. que dire de plus ? étonnant, fondant… vous savez, ce genre d’aliment que vous ne voulait pas voir s’épuiser, “que vous mangeriez sans faim”… Je pense que la Crémerie vaut le détour uniquement pour la Buratta ! Même si le prix est assez élevé (24 euros), l’expérience en vaut la peine… mais soyez prévoyant : réservez la Buratta en même temps que votre table !.

Notre convive a décidé de goûter des sardines en boîtes. Voyant notre air un peu incrédule, le patron nous a assuré que nous serions surpris et nous avons été surpris… pas trop fortes en goût, aucune arête…

Même si, après cette Burrata, nous étions déjà rassasiés, nous nous devions de goûter d’autre spécialités de la maison comme ce thon fumé servi avec de la crème et ciboulette… encore une raison de venir dîner à la Crémerie… Ah oui et le pain aussi…

Notre dernier plat est arrivé alors que nous étions repus… des légumes grillés qui étaient peut être une peu trop grillés… nous avons donc pas pu les apprécier autant que nos voisins dont les légumes grillés avaient une autre allure..:-)

Il est important de prendre votre temps lorsque vous allez dîner à la Crémerie mais étant donné que le lieu ferme à 22 heures et qu’il y a très peu de tables, nous vous conseillons de venir tôt… cela vous permettra ensuite de faire une bonne promenade pour éliminer toute les calories… Nous avons remarqué que le téléphone sonnait souvent et que les personnes qui se présentaient sans réservation étaient toutes refoulées… D’autre part, ne pensez pas réservez pour boire uniquement un verre ; ici vous devez manger aussi !

Et bien oui, nous avons décidé de prendre un dessert ! Les dessert ne sont pas faits maison mais qu’importe ! Un simple fromage blanc au miel fut un très bon choix.

Le riz au lait fut aussi très apprécié !

Donc voici ce qui est reparti en cuisine…

Des assiettes vides !

Comme nous l’avons déjà dit toute l’équipe de la Crémerie est vraiment très agréable, prête à vous conseiller à vous expliquer tout ce que vous pouvez déguster… nous vous rappelons qu’il est préférable de venir dîner en début de semaine pour être sûr de goûter la Burrata… Notez que la Crémerie est fermé le lundi et qu’il vaut mieux réserver le plus tôt possible.

Vous trouverez une galerie pour donner encore plus l’eau à la bouche ! Flickr gallery page.

La Crémerie se trouve au 9 rue des Quatre Vents (à deux minutes de notre Hôtel Jardin de l’Odéon), 75006 Paris. Métro : Odéon (lignes 4 & 10). Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 15h et de 17h à 22h. Tél. 01 43 54 99 30. Site web : www.lacremerie.fr


Agrandir la carte