Blog | HPRG découvrir la rue du Cherche-Midi – Hotels Paris Rive Gauche Blog

découvrir la rue du Cherche-Midi

C’est une longue rue au coeur de Saint Germain, où se trouve notre nouvel Hotel Ferrandi, et vous ne la connaissez sûrement pas très bien (moi non plus). Nous avons donc décidé de marcher le long de la rue – et elle est assez longue ! – pour vous donner une idée de la diversité des établissements que vous y trouverez.
Hotel Paris
photos (c) jasonw

La rue du Cherche-Midi part du carrefour de la Croix-Rouge au coeur de Saint Germain au sud-ouest jusqu’à la place Camille Claudel dans le 15ème arrondissement. Notre Hotel Ferrandi est en plein milieu, un endroit idéal pour atteindre facilement tous les commerces (et autres établissements) des alentours.

Comme nous n’avions pas encore eu le temps d’explorer le quartier, nous pensions qu’il serait intéressant d’y aller pour vous (et pour nous), parcourir la rue et prendre des photos de tous les magasins (enfin, presque tous les magasins). La galerie complète est ici sur Flickr avec environ 80 photos, mais voici déjà un aperçu des merveilles de la rue.
Hotel Paris
D’abord, il est important de dire que la rue est assez calme et étroite au début, avec peu de circulation. Les magasins de la première partie de la rue sont pour la plupart des marques branchées connues (Swatch, Camper, Marithé & François Girbaud) ou de petites boutiques de créateurs. Si vous cherchez des chaussures ou des sacs, vous allez adorer. Voici une photo du magasin de Marithé & François Girbaud prise de l’extérieur (car à l’intérieur ils n’avaient pas l’air très accueillants !), ainsi que quelques vitrines avoisinantes…
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Petite curiosité ; au milieu des créateurs, avec une façade plutôt banale, se trouve le fameuse boulangerie Poîlane où vous pouvez acheter leur pain légendaire et même en commander avec votre nom dessus ! Avec son goût d’antan il faut vraiment l’essayer…
Hotel Paris
Hotel Paris
Une peu plus loin la rue nous offre quelques restaurants assez chics et un magasin de chocolats qui fait très envie, à la Reine Astrid. La vendeuse m’a gentiment laissé prendre une photo…
Hotel Paris
D’autres vendeurs étaient beaucoup plus méfiants, et même de l’extérieur je sentais leur regard dubitatif. Peut-être que l’on est mieux accueilli si on achète quelque chose ? Dans tous les cas, nous avons continué notre balade vers le boulevard Raspail. Juste au coin de la rue du Cherche-Midi et le boulevard se trouve un grand magasin de décoration intérieur sur deux étages qui s’appelle Mis en Demeure. Si vous avez une grande maison et un compte en banque encore plus grand, ce lieu vous ravira. J’ai vu quelques articles que j’aimais beaucoup et que je ne pourrai jamais m’acheter. Disons que cela fait partie de l’expérience ‘shopping’ à Paris…
Hotel Paris
Au-delà du boulevard Raspail, l’ambiance de la rue Cherche-Midi change. Il y a moins de créateurs et plus d’antiquaires, petites brocantes et fleuristes chics. Moins d’attitude, mais toujours aussi classe…
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Cette partie de la rue contient aussi des magasins très spécialisés, comme le coiffeur qui n’utilise que des produits des plantes, des restaurateurs de meubles et des magasins d’objets pour la salle de bains et des restaurants…
Hotel Paris
…et vers la fin de la rue, entre le 102 et le 124 rue du Cherche-Midi, se trouvent les cinq magasins de dépôt-vente Chercheminippes. Il y a l’espace homme, l’espace femme (prêt à porter et créateurs), l’espace femme (couturiers et créateurs japonais), l’espace enfant et l’espace décoration et univers de la maison. Des affaires à faire !

Nous avons fait deux infidélités à la rue pour vous montrer deux autres magasins qui nous attiraient. D’abord une librairie (et salon de thé) anglaise, Tea & Tattered Pages, où l’ambiance est vraiment rétro (24 rue Mayet, voir la carte ci-dessous).
Hotel Paris
Puis un de nos magasins préférés au 31 rue de l’Abbé Grégoire (voir la carte ci-dessous) qui s’appelle Au fil des Couleurs, spécialisé dans le papier peint, mais quel papier peint ! La sélection est superbe, voire unique, et leur conseil vous sera très utile. Quelques modèles sont difficiles à résister, malgré les prix conséquents…
Hotel Paris
La fin de la rue du Cherche-Midi est beaucoup plus calme que le début, mais de toute façon vous serez à bout de vos forces de serial shoppeur ! Nous avons adoré regarder le long de la rue. Si vous cherchez des sacs, des chaussures, des bijoux, des fleurs, des chocolats, du papier peint, des objets pour la salle de bains, un bon repas, des vêtements de créateurs dégriffés, du pain légendaire, un coiffeur bio, du thé, des antiquaires ou un objet pour la maison, c’est la rue pour vous !

Mais ce n’est pas tout. La rue Saint Placide à côté est connu pour ses magasins de mode moins chers (à voir absolument) et à côté se trouve Le Bon Marché et La Grande Epicerie. A ne pas rater !

A propos, nous connaissons un joli petit hôtel à essayer aussi… 😉

N’oubliez pas qu’il y a d’autres photos dans notre galerie Flickr !


Agrandir la carte