Blog | HPRG L’École des femmes du 24 janvier au 29 mars 2008 au Théâtre de l’Odéon – Hotels Paris Rive Gauche Blog

L’École des femmes du 24 janvier au 29 mars 2008 au Théâtre de l’Odéon

de Molière, mise en scène Jean-Pierre Vincent

Photo © Macha Makeïeff

avec Daniel Auteuil, Jean-Jacques Blanc, Bernard Bloch, Michèle Goddet, Pierre Gondard, Charlie Nelson, Lyn Thibault, Stéphane Varupenne de la Comédie Française.

L’École des femmes en quelques mots
En 1990, Daniel Auteuil traversait Les Fourberies de Scapin avec Jean-Pierre Vincent. Ils se retrouvent aujourd’hui pour aborder le plus grand succès dramatique que Molière ait connu de son vivant. Auteuil y tiendra le rôle que l’auteur s’était réservé : celui d’Arnolphe, «un homme», tel que le raconte Vincent, «obsédé par la tromperie féminine. Il s’est emparé d’une petite fille pour en faire un jour sa ”femme idéale”. Il l’a enfermée chez lui, à l’écart du monde, la laissant dans l’ignorance. Elle a grandi ainsi, dans ce qu’il appelle la sottise. Un jour, la jeune fille tombe amoureuse d’un jeune passant. Alors, pour la tirer des mirages de l’amour, notre homme a un urgent besoin que la fille fasse preuve de ”raison”. ”Oui, mais, dit-elle, je suis sotte”. C’est ainsi qu’elle lui échappe, pas si sotte…» Après avoir monté Jean-Luc Lagarce aux Ateliers Berthier, Jean-Pierre Vincent revient au répertoire classique et aux ors de la grande salle de l’Odéon pour des retrouvailles attendues avec un très grand acteur.

Autour du spectacle :

Rencontres
le samedi 2 février à 15h à la Fnac Saint-Lazare
À l’occasion des représentations au Théâtre de l’Odéon de L’École des femmes, Jean-Pierre Vincent et Daniel Auteuil présenteront leur travail.

le mercredi 13 février au Théâtre de l’Odéon – Grande salle
Rencontre avec le public en présence de Jean-Pierre Vincent et de l’équipe artistique, à l’issue de la représentation. Entrée libre. Renseignements au 01 44 85 40 90 ou servicerp@theatre-odeon.fr

le samedi 23 février à 15h au Théâtre de l’Odéon – Grande Salle
Femmes empêchées : de la femme définie à la femme confinée, rencontre animée par Laure Adler. Entrée libre sur réservation : present.compose@theatre-odeon.fr ou 01 44 85 40 44.

La femme est avec l’enfant, le fou, l’animal, l’une des grandes figures dont «l’homme» a usé et abusé pour tenter de se définir par tout un jeu d’oppositions. Dans la plupart des cas, ces oppositions sont d’autant plus apparemment efficaces qu’elles se laissent appréhender sans difficulté : tout naturellement, avec une trompeuse évidence, la maturité adulte s’affirme contre l’immaturité enfantine ; la rationalité maîtresse de soi, contre la passion et les délires de l’aliénation ; le logos conscient de ses limites contre l’immanence instinctuelle. Or qu’en est-il ici de «la femme» ? Comment se construit l’opposition de genre, à partir de quels matériaux se fabrique l’identité sexuelle ? Mais surtout, par quelles voies se justifient les délimitations et les démarcations déterminant l’espace où confiner le sujet féminin, et comment ces frontières, dans tant de sociétés à travers l’histoire, en sont-elles venues à être coercitives, reléguant les femmes à un statut second, voire de seconde zone ?

Informations pratiques

Représentations
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
Relâche le lundi

Ouverture de la location le 3 janvier (représentations du 24 janvier au 29 février) et le 31 janvier (représentations du 1er au 29 mars)
Location : 01 44 85 40 40
du lundi au samedi, de 11h à 18h30
De 30 à 7,50 euros, selon la catégorie, en plein tarif
De 15 à 6 euros selon la catégorie, en tarif jeune (moins de 26 ans), étudiant, allocataires du RMI

Location groupes : 01 44 85 40 37 / 40 88

ODÉON THÉÂTRE DE L‘EUROPE
Théâtre de l’Odéon
Entrée du public : place de l’Odéon
75006 Paris

www.theatre-odeon.fr

Métro : Odéon
RER : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 58, 63, 84, 85, 86, 87, 89, 96
Parkings : rue Soufflot, place St Sulpice, rue de l’École de Médecine


Agrandir le plan