Blog | HPRG Galerie des Gobelins à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Galerie des Gobelins à Paris

Fermée depuis 35 ans, cette Galerie construite au début du XXe siècle par Jean-Camille Formigé (1845-1926) dans l’enceinte de la Manufacture (XIIIe arrondissement de Paris) rouvre samedi au public après 13 ans de travaux

Après de longue d’année où je suis passé, en vélo, devant la Manufacture des Gobelins, la reéouverture de la galerie nous permet enfin de découvrir des trésors.

Grâce à l’exposition “La Manufacture des Gobelins fête ses 400 ans et montre ses trésors (1607-2007)” qui a lieu jusqu’en septembre, nous pouvons découvrir le travail contemporain de la Manufacture, des pièces incroyable de finesse des siècles passés et des meubles du Mobilier National qui nous apprend que l’Etat est un mécène qui par ses commandes pour meubler les immeubles officiels permet de faire vivre la tradition de l’artisanat d’art.

Nous avons vu des pièces splendides et même si le musée est très petit, nous y avons passé beaucoup de temps à observer, avec minutie et fascination, tous les détails de tous oeuvres hors du commun.

Un peu d’histoire :
D’une tenture exceptionnelle du XVIIe siècle à un fauteuil design, la Manufacture des Gobelins, qui célèbre cette année ses 400 ans, dévoile ses trésors, chefs-d’oeuvre du passé ou créations contemporaines, à l’occasion de la réouverture de la “Galerie des Gobelins”.

Sa rénovation lui permet de mener à bien sa mission d’origine, servir d’espace d’expositions – comme cela existe à Beauvais (Oise) depuis 1976 – aux tapisseries, meubles et objets d’arts issus des ateliers de création ou de restauration du Mobilier national et des Manufactures.

“Les Gobelins, ce sont quatre siècles de continuité dans ses missions, celles d’aménager le décor officiel de l’Etat et de passer commande aux artistes du temps”, Bernard Schotter, administrateur général du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
“En 2007 comme en 1607” – lorsque Henri IV fonde les ateliers de tissage du Faubourg Saint-Marcel, devenus manufacture des Gobelins – “c’est toujours le même mécénat d’Etat”, dit-il.
En rouvrant la Galerie parisienne, “nous voulons partager ces trésors avec le plus grand nombre”, ajoute le patron de l’institution qui rappelle que “déjà sous l’Ancien Régime, on visitait les tapisseries et les trésors du roi”.

Pour célébrer sa réouverture, la Galerie propose “Les Gobelins 1607-2007, Trésors dévoilés – Quatre siècles de création” (du 12 mai au 30 septembre), une exposition en trois volets qui démarre délibérément, au rez-de-chaussée, par les créations les plus contemporaines.

Quand il pense Gobelins, le public “pense à Louis XIV”, dit M. Schotter, “mais nous voulons montrer que c’est un lieu bien vivant, apprécié des créateurs. Nous sommes d’abord une institution culturelle dont l’objectif est de perpétuer le savoir-faire et être un lieu de création”, dit-il.

Une cinquantaine de meubles, tapis ou tapisseries, dont certaines à peine “tombées de métier”, portent les noms d’Alechinsky, Hains, Portzamparc, Othoniel ou Matali Crasset. Une chaise design signée Christophe Pillet sert depuis 2000 à meubler la tribune présidentielle du 14 juillet à la Concorde, une tapisserie dessinée par Garouste meublait Matignon sous Jean-Pierre Raffarin.

En montant au premier étage, le visiteur fait un grand bond en arrière, pour découvrir les origines des trois manufactures – Gobelins, Beauvais, Savonnerie – avec des tapisseries les célébrant.

Clou de l’exposition, une tenture – terme désignant un ensemble de tapisseries – exceptionnelle, la “Tenture Royale d’Artémise” est pour la première fois depuis sa création au XVIIe, reconstituée, avec ses 15 tapisseries. Sept étaient restées dans le Mobilier national, huit avaient été dispersées et viennent d’être rachetées pour 1,825 M EUR grâce au mécénat de la banque Natixis.

44 objets d’art évoquent “le mobilier du pouvoir”, du socle d’une pendule – la pendule a brûlé – livrée à Louis XVI en juillet 1789 à un immense bénitier de cristal offert à l’impératrice Eugénie ou de grands candelabres meublant l’Elysée jusqu’en 1950

Manufacture des Gobelins

42 avenue des Gobelins
75013 Paris
Tel : 01.44.08.52.00
Métro : Gobelins

Crédit photos : JasonW