Blog | HPRG Brasserie Lipp, quartier Saint Germain à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Brasserie Lipp, quartier Saint Germain à Paris

Le lieu idéal pour vivre une expérience parisienne….


Notre dîner à la Brasserie Wepler nous a donné envie de continuer notre série sur les brasseries historiques parisiennes. Le carrefour Saint germain a ses incontournables : Le café de Flore, les Deux Magots, le Petit Zinc et bien sûr la Brasserie Lipp.

La Brasserie Lipp a toujours été pour moi un lieu mythique et j’étais fort ému de venir dîner dans un lieu qui a accueilli tant de personnalités de la vie culturelle et politique parisienne… peut être allions nous être assis à la place occupée jadis par Miles Davis, François Mitterrand, André Malraux, Antoine de Saint Exupéry, André Gide, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Greco ou bien Ernest Hemingway ou Léon Blum…

Nous avons décidé de réserver et avons eu une très bonne idée. Lorsque nous arrivons beaucoup de personnes se pressent à l’entrée. Nous nous retrouvons dans une ruche avec un ballet incroyable de serveurs qui passent et repassent avec de grands plateaux… L’accueil est inexistant, nous cherchons du regard le responsable qui arrive du fond de la salle en se précipitant pour accueillir avec un grand sourire… le groupe derrière nous qui a l’air d’être un groupe d’habitués… nous sommes transparents… lorsque nous réussissons enfin à capter son attention, nous sommes refroidis par son ton cassant et fort peu amical… il nous demande si nous désirons une table non fumeur, je lui réponds que même si nous sommes non fumeurs, nous souhaiterions une table dans la belle salle du bas, ce charmant monsieur me rétorque : “vous n’avez pas répondu à ma question!” et il nous plante au milieu de la salle… Le succès et la célébrité peuvent vous donner la liberté d’être odieux, dommage… Ce monsieur d’un autre âge (brushing laqué impeccable et tenue gris souris) vient nous dire que nous devons patienter, cela nous permet de voir tous les malheureux clients, qui n’ont pas réservé, refoulés sans pitié !

Nous espérons être placés dans la salle principale qui est la salle d’origine, plendide avec ses immenses miroirs, ses faïences murales, signées Léon Fargue, typiques de la décoration Art Nouveau (la brasserie a ouvert ses portes en 1900) mais nous sommes dirigés vers la salle arrière qui date de 1925 et qui comportent des mosaïques Art Déco.

Là nous sommes pris en charge par un maître d’hôtel très professionnel… très froid. A peine installés, nous commençons à prendre des photos mais nous sommes rappelés à l’ordre comme des enfants : “les convives n’aiment pas être pris en photo”. Nous commençons à nous demander si nous ne nous sommes pas trompés, si nous sommes vraiment à notre place. Mais lorsque nous voyons tous les plats qui arrivent pour les tables d’à côté, nous pensons que nous avons fait un bon choix. Nous commençons déjà à saliver en voyant passer un superbe “millefeuille” que nous n’avons jamais goûté… car le maître d’hôtel avait oublié de nous dire qu’il était préférable de le réserver au début du repas… je ne saurais pas exprimer toute ma déception de gourmand à la fin du repas !

La plupart des plats proposés sont des plats de viande, choucroute et autre plats “légers”… Nous sommes un peu surpris de l’annonce faite en début de carte “pas de salade comme repas” : est ce une brasserie qui déteste les mannequins ? Mon convive choisit en entrée un classique “avocat crevettes et moi un tarama avec toast.

Nous nous régalons ! Nous sentons les produits frais et le tarama est gouteux à souhait. Suivent une succulente salade au thon et une brandade de morue gratinée, très parfumée mais un peu grasse.

Le service est impeccable, professionnel (mais pas du tout chaleureux), il n’y a aucune attente, les serveurs sont attentifs au moindre désir. Le maître d’hôtel se déride un peu mais semble prendre un malin plaisir lorsqu’il m’annonce qu’il n’y a plus de “millefeuille” ! Nous prenons donc un baba au rhum moelleux, imbibé à souhait et une “catarina”, gâteau au chocolat, sensée me consoler du millefeuille “arlésienne”, qui ne me satisfait pas pleinement…

L’ambiance du restaurant est plutôt détendue, tous les clients sont très bavards et… fument beaucoup… Nous sommes entourés de touristes (fortunés), de familles (nombreuse), d’amoureux (expressifs) et de clients sûrement habitués, seuls à leur table, qui reçoivent beaucoup d’attention de la part des serveurs.

Le cadre est vraiment superbe, la déco 1900 a été bien préservée, c’est vraiment très agréable.

Alors notre verdict ? Nous reviendrons à la Brasserie Lipp non seulement parce qu’il faut à tout prix que nous goutions ce “millefeuille” mais aussi parce que c’est un lieu que nous avons envie de faire connaître. Malgré l’accueil à notre arrivée (qui doit faire partie du folklore), la Brasserie Lipp est le lieu idéal pour vivre une expérience parisienne et rêver à tous ces gens célèbres qui sont passés par là.

Un conseil : lorsque vous réservez, insistez bien pour avoir une table dans la salle de devant. Si vous venez en amoureux, demandez une table en coin pour pouvoir murmurer des mots doux à l’oreille car sinon vous serez obligés de partager votre conversation galante avec tous vos voisins !

Brasserie Lipp
151, Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Tel : 01 45 48 53 91

Crédit Photos : JasonW