Blog | HPRG Fête du pain 2007 à Paris du 14 au 20 Mai 2007 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Fête du pain 2007 à Paris du 14 au 20 Mai 2007

La fête du pain met à l’honneur pendant 7 jours ce produit sain, naturel et si accommodant qui accompagne quotidiennement chacun de nos repas…



MorganeC-Fête du pain 2006 à Paris

Quelques conseils nutritionnels qui permettent de craquer sur la baguette!

Les Français consomment 165g de pain par jour. Selon les nutritionnistes, ce n’est pas suffisant. La ration quotidienne correcte devrait être de 300 g en moyenne. Ainsi nous sommes sûrs de recevoir une bonne part des éléments nutritifs dont nous avons besoin chaque jour :
Les glucides du pain (55g pour 100g de pain) sont dits”complexes” du fait de leur structure, riche en amidon. Leur absorption est lente, l’énergie est libérée au fur et à mesure des besoins de l’organisme. C’est le carburant le mieux adapté au rendement musculaire et au fonctionnement cérébral.

Le pain est une source importante de protéines végétales, il en contient 7 à 9g/100g selon que le pain est blanc ou complet. Les lipides sont concentrés dans le germe du blé. Il est partiellement éliminé lors de l’extraction de la farine. Le pain en contient donc une quantité infime : 0,8 à 1,2 g/100g.

Le pain contient des fibres (de 3g pour le pain blanc à 7g/100g pour le pain complet) qui régulent le transit intestinal et procurent la satiété. Elles contribueraient aussi à faire baisser le taux de cholestérol et de sucres dans le sang.

Les vitamines du pain : B, PP, E (rôle fondamental dans la prévention du vieillissement et la dégénérescence des tissus).

Les minéraux du pain : phosphore, magnésium et potassium ! Il contient aussi des oligo-éléments (fer et zinc) dont notre organisme a besoin.

Le pain est aussi le grand gagnant de la nouvelle donne de la minceur. Les nutritionnistes conseillent d’augmenter la part des glucides complexes contenus dans le pain pour lutter contre l’obésité. Il retarde le retour de la sensation de faim. En consommant la quantité recommandée de pain par jour, nous diminuons sans nous en rendre compte les quantités de sucres et de graisses que nous ingérions avant !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site consacré à l’évènement: Fête du pain