Blog | HPRG "La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature. De Corot à Picasso au Musée d’Orsay du 6 Mars au 13 Mai 2007 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

"La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature. De Corot à Picasso au Musée d’Orsay du 6 Mars au 13 Mai 2007

Au-delà du simple rassemblement d’un ensemble d’oeuvres signées des plus grands noms, de Corot à Picasso, cette exposition permet de s’interroger sur les raisons qui firent de la forêt de Fontainebleau un pôle d’attraction pour les peintres et les photographes, mais aussi pour les écrivains et les poètes.



Narcisse Diaz de la Peña Les hauteurs du Jean de Paris 1867 Paris, musée d’Orsay, legs Alfred Chauchard, 1909 (c) RMN, Hervé Lewandowski

Dès la fin du XVIIIe siècle les artistes se rendent en forêt de Fontainebleau pour y réaliser leurs premières études “d’après nature”. A mesure que la peinture de plein air de développe, les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investissent ce lieu pour “aller au motif”, et en font le site le plus fréquenté par le monde de l’Art durant tout le XIXe siècle. Ce succès donne naissance à des centaines d’oeuvres qui, tout en représentant la forêt, illustrent les transformations de l’art du paysage.

Il s’agit donc de donner des éléments de réflexion sur les liens qui, tout au long du XIXe siècle, unissent en profondeur ce site très particulier aux artistes, qui se nourrissent de “l’esprit du lieu”, et qui en modifient l’image. En effet, les peintres, après avoir “absorbé” la forêt romantique des hommes de lettres, contribuent à réinventer le site, en prélude à sa reconnaissance officielle comme “Réserves artistiques” lorsque, en 1874, la forêt de Fontainebleau devient le premier site naturel classé au monde.

INFOS PRATIQUES:

Tarifs:
billet musée et expositions sauf Maurice Denis
plein tarif : 7,5 euros
tarif réduit : 5,5 euros
le dimanche et à partir de 16h15 (20h le jeudi) : 5,5 euros

Transports
bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
métro : ligne 12, station Solférino
RER : ligne C, station Musée d’Orsay
bateau : Batobus
taxis : rue de Solférino et quai Anatole-France
parcs de stationnement : Deligny, Louvre, Montalembert

Accès
entrée musée et expositions par le parvis 1, rue de la Légion d’Honneur :
* pour les visiteurs individuels sans billet côté Seine, entrée A

Horaires et jours d’ouverture
Ouverture le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h
le jeudi de 9h30 à 21h45
Vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi.
Evacuation à partir de 17h30, 21h15 le jeudi.
Le musée est ouvert le 14 juillet.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Musée d’Orsay:
Musée d’Orsay – Expositions