Blog | HPRG "La chasse aux trésors de Paris" le 1er Juillet 2006 par la Mairie de Paris. – Hotels Paris Rive Gauche Blog

"La chasse aux trésors de Paris" le 1er Juillet 2006 par la Mairie de Paris.

la Mairie de Paris, en collaboration avec les mairies des 6e, 13e, 14e, 18e et 19e arrondissements, organise: « La chasse aux trésors de Paris ». Une aventure inédite avec pour terrain de jeu 5 arrondissements parisiens.


De quoi s’agit-il ?

Une authentique chasse aux trésors, lors de laquelle les « explorateurs » devront se lancer dans une quête qui fait appel à leur flair, leur sens de l’observation et leur goût de l’aventure. De rencontres en découvertes surprenantes, ils devront récolter des indices, résoudre des énigmes et, les plus astucieux, pourront accéder aux mystérieux « trésors de Paris » …

Pourquoi ?

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, participe à la promotion d’un tourisme participatif et interactif et offre ainsi la possibilité aux Parisiens, aux Franciliens et aux visiteurs français et étrangers* de Paris de découvrir ou re-découvrir la ville sous un nouveau jour.

C’est une nouvelle forme de découverte de la capitale, loin des musées et monuments qui font sa renommée, à laquelle sont conviés les participants.

Un objectif majeur

Permettre la rencontre avec ceux qui façonnent la ville au quotidien : les Parisiens.

Près de 150 commerçants, artisans, artistes et une trentaine d’associations s’associent à l’événement et ouvrent exceptionnellement leurs portes à ces « explorateurs » d’un nouveau genre, déterminés à leur faire goûter au charme du « Paris des Parisiens ».

Une boutique de magie dans le 6e arrondissement, une autre dédiée à l’univers des fées dans le 14e, des démonstrations de canne de combat, de capoeira, des ruelles étroites, un jardin caché, des passages secrets, sont autant de rencontres et de découvertes insolites que les « chasseurs » seront amenés à faire.

Comment participer

– Inscription gratuite sur Chasse aux trésors de Paris ou le jour même devant les mairies d’arrondissements.
– Les participants peuvent jouer seuls ou par équipe (6 max).
– Départ entre 10h et 13h devant les mairies d’arrondissements.

Au terme de cette aventure au cœur d’un autre Paris, mystérieux et envoûtant, les 5 mairies d’arrondissements donnent rendez-vous à : l’ensemble des participants, dès 16h30, pour des animations conviviales autour d’un verre, en attendant la remise des prix à 18h.

– Mairie du 6e : Cour Intérieure de la Mairie. Place Saint Sulpice.
– Mairie du 13e : Parvis de la Mairie. 1, Place d’Italie.
– Mairie du 14e : Parvis de la Mairie. 2, Place Ferdinand – Brunot.
– Mairie du 18e : Arènes de Montmartre.
– Mairie du 19e : Parvis de la Mairie. Place Armand Carrel.

Les règles du jeu

« La chasse aux trésors de Paris » se déroule en deux phases :

1ère phase : Reconstituer la carte aux trésors. Cette première phase consiste à collecter quatre bouts de parchemin qui, assemblés, formeront la carte au trésor. Pour les trouver, les participants devront résoudre une première énigme qui les emmènera en ballade dans un des cinq arrondissements concernés. Ces bouts de parchemins pourront être cachés sur le chemin, chez des commerçants ou distribués par d’étranges personnages postés en embuscade.
Cette première phase n’est pas chronométrée, les participants peuvent donc prendre leur temps, apprécier le parcours, les animations et les rencontres, sans pour autant gâcher leurs chances de gagner.

2ème phase : La quête du trésor.
La première énigme guide les participants jusqu’à un point où leur sera remis une seconde énigme. Celle-ci pourra être résolue en prenant appui sur la carte au trésor. A partir du moment où les participants reçoivent cette seconde énigme, le chronomètre est lancé.

Au terme de cette deuxième phase, les participants devront découvrir un mot, une phrase ou un chiffre qu’ils devront prononcer à un personnage posté non loin du trésor et facilement identifiable. Ce dernier enregistrera alors le nom du chef de groupe ainsi que son temps.

Le classement par arrondissement se fera en fonction de la rapidité avec laquelle les participants auront résolus la seconde énigme.

L’épreuve ultime.
Lorsque les chasseurs auront atteint le trésor, l’animateur posté pour enregistrer leur temps posera une ultime question. Les participants qui répondront convenablement bénéficieront d’un crédit temps et pourront ainsi améliorer leur classement.

Pour les aider à passer cette « épreuve ultime », des indices seront disséminés, avant l’événement, dans les médias ou sur le site Internet dédié Chasse aux trésors de Paris
Quelques jours avant le début du jeu, les indices seront rassemblés et envoyés à l’ensemble des pré-inscrits et seront également affichés, le 1er juillet, devant les cinq mairies d’arrondissements.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site relatif à l’évènement:

Chasse aux trésors de Paris