Blog | HPRG Lartigue, l’art du fugitif Tennis et mouvement 1905 – 1929 Exposition au Tenniseum, musée de Roland-Garros Du 10 mars au 31 décembre 2006 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Lartigue, l’art du fugitif Tennis et mouvement 1905 – 1929 Exposition au Tenniseum, musée de Roland-Garros Du 10 mars au 31 décembre 2006

A l’occasion du 20° anniversaire de la disparition de Jacques Henri Lartigue

Pour sa troisième exposition thématique depuis son inauguration en 2003, et à l’occasion du 20° anniversaire de la disparition de Jacques Henri Lartigue, le Tenniseum, musée de Roland-Garros, propose une exposition consacrée au tennis et au mouvement dans l’œuvre du photographe.

Organisée en collaboration avec la Donation Jacques-Henri-Lartigue, cette exposition présente des photographies et des pages issues des albums de Jacques Henri Lartigue : un ensemble de 95 clichés réalisés entre 1905 et 1929. 53 visuels se rapportent au tennis et 42 au mouvement dans sa pluralité. 27 photographies inédites seront exposées pour la première fois.

Un espace destiné aux enfants
Abordant la photographie comme un jeu, Jacques Henri Lartigue sut promener, tout au long de son existence, un regard et une curiosité d’enfant sur le monde qui l’entourait. Il était donc naturel que l’exposition Lartigue, l’art du fugitif soit également accessible au jeune public et propose une biographie de l’artiste sous une forme ludique.
Selon le principe d’une fresque murale richement illustrée, les grandes dates de la vie du photographe se déroulent, mises en correspondance avec quelques-uns des événements ayant marqué le XXe siècle.
De la première course automobile organisée en France en 1894, année de naissance de Lartigue, au vol de Voyager, premier avion expérimental à avoir bouclé un tour du monde sans escale en 1986, année de sa disparition, l’existence du photographe devrait passionner plus d’un jeune visiteur !
Enfin, diverses animations ludiques sont proposées : reproduction à l’identique d’un appareil photo sur pied permettant de comprendre le principe de fonctionnement d’une chambre noire, présentation d’une série d’appareils, de ceux du temps de Lartigue aux numériques actuels, à remettre dans un ordre chronologique, ou encore reconstitution de photos de Jacques Henri Lartigue sous forme de puzzles.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Tenniseum, musée de Roland-Garros
2 avenue Gordon Bennet 75016 Paris
Métro : Porte d’Auteuil
Ouvert toute l’année de 10h à 18h, fermeture hebdomadaire le lundi.