Blog | HPRG Centre Georges Pompidou : Big Bang au Musée national d’art moderne du 15 juin 2005 au 27 février 2006 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Centre Georges Pompidou : Big Bang au Musée national d’art moderne du 15 juin 2005 au 27 février 2006

Interrompant pour un temps le principe des présentations de mouvements artistiques ou de monographies, tout en resserrant l’accrochage sur un seul étage du Musée, Big Bang constitue une expérience inédite.



Ce redéploiement se fonde sur une thématique cruciale pour comprendre l’art depuis le début du 20e siècle : le « Big bang » moderne. Revendiquant une libération radicale et pulvérisant les valeurs établies, le projet moderne a produit une destruction créative. Il a été le lieu d’une table rase qui a d’abord pris la forme d’une crise profonde de la représentation : déconstruction des formes par le cubisme, défiguration par l’expressionnisme, subversion des images par le dadaïsme… La scène de l’art a été un terrain d’expérimentation où se sont exprimées toutes les recherches et toutes les revendications. Affranchis du poids de l’Histoire et du carcan de la culture académique, les artistes ont apporté un renouvellement fécond de la perception qui a façonné de manière irréversible nos consciences contemporaines.
Centre Pompidou