Blog | HPRG Philip Glass, Michael Riesman Ensemble, Godfrey Reggio et "QATSI Trilogy" à la Cité de la Musique à Paris, 16, 17, 18 décembre 2005 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Philip Glass, Michael Riesman Ensemble, Godfrey Reggio et "QATSI Trilogy" à la Cité de la Musique à Paris, 16, 17, 18 décembre 2005

Musique et Cinéma :Trois séances exceptionnelle où le Michael Riesman Ensemble jouera en direct la superbe musique de Philip Glass pendant la projection des films de Godfrey Reggio.

16 décembre : Koyaanisqatsi – Life out of Balance :
Ce film est considéré comme un exemple mémorable de fusion entre musique et film : sorte de ballet cinématographique d’où la parole est absente, où le montage des images danse au rythme lancinant des formules mélodiques répétitives, dans l’alternance entre les visions d’une nature imposante et la folie des flux urbains. C’est un film fantastque et la musique de Philip Glass est inoubliable !

17 décembre : Powaqqatsi – Life in Transformation :
Grâce au ralenti, qui constitue en quelque sorte la signature visuelle de Powaqqatsi (comme l’était le montage rythmique pour Koyaanisqatsi, premier volet de la trilogie), Reggio montre les détails les plus infimes d’un geste, il fait entrer le spectateur dans les mouvements intimes qui le trament. « C’est une impression, dit-il à propos du film, un examen de la façon dont la vie change. Ce deuxième volet est aussi beau et émouvant que le premier et la musique de Philip Glass fait corps avec le film.

18 décembre : Naqoyqatsi – Life as War :
En 2002, pour le dernier volet de sa trilogie (Naqoyqatsi, « la vie comme guerre »), Godfrey Reggio a fait un usage intensif des techniques numériques de traitement de l’image. Ce volet est plutôt décevant….

Cité de la Musique : Philip Glass et Godfrey Reggio Reservation

koyaanisqatsi