Blog | HPRG Exposition Paris 1940-44, le quotidien des Parisiens sous l’Occupation au Réfectoire des Cordeliers jusqu’au 10 janvier 2011 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition Paris 1940-44, le quotidien des Parisiens sous l’Occupation au Réfectoire des Cordeliers
jusqu’au 10 janvier 2011

Après une exposition controversée au printemps 2008, voici une nouvelle exposition qui montre et explique le sort de parisiens sous l’occupation allemande pendant la Guerre. Quatre années difficiles en 10 thématiques…

Place de la Concorde, des panneaux indicateurs en allemand sont installés, photographie anonyme © Rue des Archives/Tal

Une ville soumise et transformée. De 1940 à 1944, les parisiens ont vécu une période qu’ils ne voudraient jamais répéter, mais est-ce que nous connaissons les détails de leurs vies au quotidien ? C’est le but de cette exposition en 10 parties :

1- L’ordinaire à l’épreuve. L’espace public spectaculairement bouleversé
2- Présence allemande
3- Le Paris des collaborations. Un nouveau “Tout Paris” de Français de conviction nazie
4- L’antisémitisme
5- Brouillages du quotidien. Les activités sportives, culturelles et scolaires perdurent face à l’épreuve
6- Paris a faim, Paris a froid

Plantation de poireaux dans les jardins du Louvre pour les œuvres du Secours national Reproduction d’une photographie anonyme datée de septembre 1943 © LAPI / Roger-Viollet

7- Produire. Le tissu industriel et commercial de la capitale se recompose en fonction des intérêts de l’occupant.
8- La guerre continue
9- Résistances. Inscriptions sur les murs, tracts, journaux clandestins…
10- Répressions

Le dossier de presse est ci-dessous si vous souhaitez apprendre davantage sur l’exposition (cliquez sur ‘fullscreen’ pour mieux voir).

Le Réfectoire des Cordeliers est un beau lieu très près de nos hôtels, et l’exposition promet d’être informative et émouvante.

L’exposition Paris 1940 – 44, le quotidien des Parisiens sous l’Occupation a lieu au Réfectoire des Cordeliers (ici) jusqu’au 10 janvier 2011.

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h (20h30 le jeudi). Fermée le 25 décembre et le 1er janvier. Fermeture à 16h30 le 24 et 31 décembre.

Gratuit.