Blog | HPRG Restaurant La Cigale Récamier à Paris, pour les amoureux de soufflés – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant La Cigale Récamier à Paris, pour les amoureux de soufflés

Brillat Savarin , cousin du mari de Juliette Récamier, a parlé de cette dernière dans son ouvrage “La Physilogie du goût” dans un texte qui s’appelle “l’Omelette du Curé“. Il semble que Juliette devait être fin gourmet et qu’elle n’aurait donc pas renié  la Cigale Récamier. Ce restaurant porte le nom de Juliette car il se trouve là où s’élevait sa dernière demeure. Le soufflé, classique de la gastronomie française, nous est proposé avec des variantes fort alléchantes.

photos : JasonW

Juliette Récamier a vécu  toutes dernières années de sa vie (30 ans) au couvent de l’Abbaye-aux-Bois, sorte de refuge pour dames bien nées ayant connu des revers de fortune (plus de détails ici et une photo ici). Ce couvent a été détruit lors du percement du Boulevard Raspail. Maintenant, nous y trouvons une rue piétonne qui donne sur un jardin public et cette rue s’appelle… Rue Récamier ! Nous avions lu pas mal d’articles positifs sur la Cigale Récamier et comme nous allions consacrer une lettre d’information sur l’ouverture de La Belle Juliette, il était évident que nous devions aller dîner sur l’emplacement où se trouvaient les appartements de Juliette Récamier, au Récamier, rue Récamier. La décoration de ce restaurant est contemporaine mais assez classique, nous n’avons rien retenu de très remarquable.

Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis très à l’aise, peut être à cause de l’accueil très naturel, très Parisien sans manière ni arrogance et avec une pointe d’humour. La Patronne (?) semble être un vrai personnage qui ne se gêne pas pour rappeler à l’ordre les clients qui l’ennuient. Nous avons eu la chance de ne pas faire partie du lot et d’être reçus comme tous les habitués du lieu, très chaleureusement. Nous avons aussi tout de suite remarqué le serveur qui parle tout seul, un peu comme celui The Party, film de Peter Sellers. Son soliloque a duré toute la soirée et j’ai, bien sûr, pensé qu’il parlait peut être à Juliette 🙂

Nous avons aussi jeté un coup d’oeil sur les livres et les revues mis à disposition des clients sur les bibliothèques. Il semble que le temps s’est arrêté dans cette bibliothèque…La spécialité de la Cigale Récamier est donc le soufflé sous toutes ses formes. Une carte plus classique est aussi proposée  mais nous voulions voir comment un restaurant peut réussir un plat aussi délicat à cuisiner. Il est bien connu, par exemple, qu’il vaut mieux éviter le soufflé lorsque vous avez des invités à dîner.

La carte des soufflés change au gré des saisons. J’ai donc opté pour un soufflé automnal aux champignons des bois et mon convive pour le classique soufflé au fromage. Mon soufflé était très parfumé accompagné d’une sauce au goût fort prononcé de cèpe, très réussi. Le “classique” soufflé au fromage n’a pas vraiment épaté mon compagnon de table. Il faut souligner que chaque soufflé est assez spectaculaire lorsqu’il arrive à table mais les photos parlent toutes seules. Ah tiens, un visage connu sur les assiettes… mais bien sûr, c’est Juliette !

Il ne fut pas difficile de choisir notre dessert  car après avoir goûté de savoureux soufflés salés, nous nous réjouissions à l’avance à l’idée de goûter aux sucrés. Nous avons opté pour un soufflé tout chocolat et un autre au caramel au beurre salé. Que dire à part Oh lala ! ces deux soufflés étaient croustillant puis moelleux à souhait, légers, parfumés, , accompagnés de leur sauce qui rehaussait le goût. C’était vraiment excellent !Le restaurant était complet toute la soirée. Beaucoup de clients sont repartis dépités de ne pouvoir obtenir de table. Il est donc conseillé de réserver même pour le déjeuner. L’immense terrasse permet de doubler la capacité du restaurant en été. Etant donné que la rue est piétonne, il est sûr que nous viendrons goûter la carte d’été. Je crois aussi que nous allons venir goûter la carte de novembre car on nous promet un soufflé au potiron et emmental et un autre au citron vert (la carte annonce les soufflés du mois prochain). Il est connu que pas mal de personnalité apprécie la Cigale Récamier. Nous avons dîné notamment à côté de notre maire, Bertrand Delanoë.

Je pense que Juliette aurait pu être une habituée enthousiaste de la Cigale Récamier.

La Cigale Récamier se trouve au 4 rue Récamier (ici). Pour réserver : 01 45 48 86 58

Pour voir notre galerie photo complète, cliquez sur le bouton ‘play’ du diaporama ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite pour passer en mode plein écran (beaucoup plus confortable).