Blog | HPRG Chateaubriand (1768-1848) – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Chateaubriand (1768-1848)

François René de Chateaubriand a été écrivain et homme politique. C’est l’un des précurseurs du romantisme.
Destiné à la carrière de marin, Chateaubriand y renonça et, en 1789, assista aux premiers bouleversements de la Révolution Française. En 1801 il rencontre Juliette Récamier chez Mme de Staël. Si leur première rencontre intervient en 1800, lors d’une réception donnée par la jeune femme dans son hôtel de la rue du Mont Blanc, leurs relations demeurent distantes dans un premier temps. Il noua par la suite une relation complexe « d’amitié amoureuse ».
Elle a 40 ans, lui 10 années de plus. Ils sont reçus chez madame de Staël, déjà gravement malade et qui meurt quelques jours plus tard. La belle Juliette Récamier inaugure une liaison avec Chateaubriand ; d’abord elle est fière d’orner son salon d’un nom prestigieux, puis elle est follement éprise, pour la première fois de sa vie. Elle lui consacra toute la fin de sa vie avec un dévouement absolu, après un essai de rupture.
Chateaubriand se consacre désormais entièrement à l’écriture de ses Mémoires, œuvre qu’il achève en 1841. Il meurt en 1848.

Pour en savoir plus sur La Belle Juliette : www.labellejuliette.com