Blog | HPRG Restaurant Frenchie, rue du Nil à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Frenchie, rue du Nil à Paris

Lorsque nous avons lu dans un magazine une chronique sur le restaurant le Frenchie, nous n’avons eu qu’une envie…. Obtenir une table pour vous le faire découvrir… Il a fallu pas mal de ténacité et de coups de téléphone pour réussir à obtenir une réservation.

photos : JasonW
photos : JasonW

Le restaurant se trouve dans une toute petite rue bien cachée dans le Sentier. Lorsque nous sommes arrivés, une agréable atmosphère et des parfums alléchants nous ont immédiatement conquis… Les belles tomates que l’on trouve à l’entrée ont aiguisé notre appétit !

Le décor est très sobre et il y a peu de tables. La clientèle est assez internationale, Italie, États Unis, Japon…. Une formule (entrée plat dessert) est proposée à 35 euros, le menu change chaque jour au gré du marché. La carte des vins est bien fournie et des vins du mois sont présentés sur un superbe grand miroir.

Tout au long du repas l’amabilité du serveur était fort agréable et le chef Grégory Marchand passait de temps en temps sa tête par le passe plat pour saluer les clients ou discuter. Pas mal de personnes osaient aller le voir pour le féliciter et il paraissait être aux anges.

J’ai opté pour la truite fumée, purée de choux rave au beurre de noisette et oignons pickles et mon convive pour le velouté de choux fleur, tortellini à la ricotta et citron confit. J’ai été conquis par les deux entrées, mon convive a été un peu déçu par le velouté.

Pour le plat, j’ai choisi la perche du Nil, champignon sauvage et oignons doux et mon invité a testé l’imagination du chef pour concocter au pied lever une assiette végétarienne. Test passé avec succès avec une assiette de coco de paimpol sur un lit de tomate cœur de bœuf braisée à la poêle et champignons sauvages. J’ai beaucoup apprécié la chair tendre de la perche avec le goût rustique des champignons.

Mais c’est avec le dessert que mon palais a été émerveillé grâce à la Panacotta, baba au rhum, ananas caramélisé, pousses de coriandre et physalis : quel mélange ! J’avais tellement peur de terminer mon assiette trop rapidement que je suis passé en mode « ultra ralenti » 🙂 La tarte aux figues était aussi excellente quoique plus classique.

Nous avons donc aimé la cuisine du Frenchie. Nous n’avons pas été aussi enthousiasmés que la presse mais assez pour avoir envie de revenir pour goûter les propositions du chef suivant les saisons…

Le Frenchie se trouve au 5 rue du Nil, 75002 Paris (plan ici). Ouvert de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30. Fermé dimanche, lundi et mardi midi. Téléphone 01 40 39 96 19.

Pour voir toutes nos photos, cliquez ici ou lancez le diaporama ci-dessous et cliquez sur les flèches en bas à droite pour passe en mode plein écran.