Blog | HPRG Exposition photo Charles Malville – Paris photographié au temps d’Haussmann du 1er au 27 septembre 2009 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition photo Charles Malville – Paris photographié au temps d’Haussmann du 1er au 27 septembre 2009

Nous connaissons tous le Paris Haussmannien, mais les images d’avant sa transformation sont beaucoup plus rares. Charles Malville a été “le photographe de la Ville de Paris” à partir de 1862, et c’est grâce à lui que nous pouvons voir la ville d’avant, le percement de l’avenue de l’Opéra, la Bièvre, la petite rivière qui traversait la ville… Des images à revoir pendant cette exposition.

source : Wikipedia
Tanneries sur la Bièvre, Paris. Source : Wikipedia

Paris, au milieu du 19ème siècle. Sous l’impulsion de Napoléon III et de son préfet le baron Haussmann, 120.000 logements vétustes sont détruits, remplacés par 320.000 appartements neufs représentant 34.000 immeubles qui bordent 300 kilomètres de voies nouvelles. C’est alors que nait le bâtiment de Hôtel du Louvre qui abrite aujourd’hui le Louvre des Antiquaires… et cette exposition !

A travers une trentaine de clichés de Charles Marville, l’exposition nous plonge au cœur du Second Empire, dans un Paris bouleversé par les gigantesques travaux d’urbanisation entrepris par le baron Haussmann en vue de moderniser la capitale. Engagé par l’Administration des Travaux Historiques, Charles Marville est chargé d’immortaliser les rues appelées à disparaître pour le compte de la Ville. Entre 1854 et 1878, il prend des centaines de clichés qui révèlent le tracé sinueux de la voie et l’état d’insalubrité des quartiers à démolir.

La gare Montparnasse après la Commune de Paris. Source : Wikipedia
La gare Montparnasse après la Commune de Paris. Source : Wikipedia

Des Halles centrales de Baltard en passant par le nouveau tracé de l’avenue de l’Opéra et la construction de la place du Carrousel, les photographies sélectionnées par Patrice de Moncan témoignent de ce que fut l’ancien visage du quartier du Louvre des Antiquaires.

La technique photographique de cette époque ne permettant pas encore de capturer le mouvement, les clichés de Charles Marville montrent un Paris fantomatique et désert. Mais en y regardant de plus près, on devine pourtant de mystérieuses traînées blanchâtres, sorte d’ectoplasmes… Ces ombres blanchâtres et étirées sont en réalité la trace des voitures et des passants dans les rues alors  effervescentes de Paris !

L’exposition « Paris photographié au temps d’Haussmann » – Portrait d’une ville en mutation. Clichés de Charles Malville a lieu du 1er au 27 septembre 2009 au Louvre des Antiquaires (plan ici) tous les jours sauf le lundi de 11h à 19 et c’est gratuit !

Un livre de photos est aussi disponible au prix de 45€ (commandez sur amazon.fr ici).