Blog | HPRG La Force de l’Art au Grand Palaisdu 24 avril au 1er juin 2009 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

La Force de l’Art au Grand Palais
du 24 avril au 1er juin 2009

La Triennale de l’art en France. Avec trois commissaires, un architecte, une installation “La Géologie blanche” dans la grande nef et d’autres œuvres de grands artistes dans d’autres lieux, cette manifestation propose un programme unique de rencontre de tous les publics avec la création de notre temps…

C’est une manifestation un peu difficile à comprendre au début, car elle a lieu dans des endroits différents, avec des artistes différents et des œuvres de styles différents.

Dans la Grande nef du Grand Palais vous verrez la création emblématique de La Force de l’Art, “La Géologie Blanche“, un paysage abstrait entièrement blanc conçu par l’architecte scénographe Philippe Rah.

Le reste de l’événement est construit autour de l’idée de “Résidents” (les artistes qui seront exposés au Grand Palais pendant toute la durée), les “Invités“, des manifestation ponctuelles (calendrier ici), et – peut-être le plus intéressant, les “Visiteurs“, des artistes confirmés dont les œuvres seront visibles dans des lieux différents  :

– Daniel Buren, au Grand Palais
– Gérard Collin Thiébaut, au Musée du Louvre (Transcriptions, des oeuvres puzzles en lien avec les plus célèbres peintures de la collection du musée)
– Bertrand Lavier à la Tour Eiffel
– Annette Messager, au Palais de la découverte (une installation qui fera voler les planètes)
– Orlan, au Musée Grévin (la première artiste contemporaine à entrer au musée)
– Pierre et Gilles, à l’Église Saint-Eustache (leur première Vierge à l’Enfant, dans l’une de ses grandes chapelles latérales).

D’autres manifestations sont prévues au Théâtre de Gennevilliers (le spectacle Qu’est-ce-que tu vois ? de Pascal Rambert) et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (l’exposition Bernard Lamarche-Vadel critique d’art, du 29 mai au 6 septembre 2009).

Plus d’informations sur La Force de l’Art au Grand Palais (et ailleurs !) ici sur le site officiel.