Blog | HPRG Le Bistrot de l’Alycastre dans le 5ème arrondissement à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Le Bistrot de l’Alycastre dans le 5ème arrondissement à Paris

Un restaurant doit faire très attention lorsqu’il s’octroie le terme de “Bistronomie”

Chaque année nous avons doit à de nouveau mots qui apparaissent au fur et à mesure des besoins de la mode et de la “hype” culinaire, nous avons eu par exemple les “gastronautes” qui sont des voyageurs gourmands et gourmets. Le terme de “bistronomie” est apparu lorsque certains chefs ont décidé de laisser tomber leurs étoiles pour un service un peu plus décontracté (et il est utilisé un peu à tort et à travers). Le meilleur exemple de restaurant pour qui le terme “bistronomie” est très approprié est le “Comptoir Campdeborde” : Cuisine inventive et goûteuse, une décoration simple mais agréable et cosy, un service attentionné et professionnel mais non ampoulé, les petits détails, le bon rapport qualité prix.

Lorsque nous avons entendu parlé du Bistrot de l’Alycastre, le terme “bistronomie” a été cité et cela nous a donné l’eau à la bouche. Nous avons eu la chance de réserver un soir de beau temps et nous avons eu une table tranquille en terrasse (trop tranquille…). Lorsque nous arrivons au restaurant, nous voyons écrit le mot “bistronomie” sur le store… c’est courageux !

Nous sommes accueillis très aimablement. Nous décidons de ne pas prendre d’entrée car nous avons décidé de garder une place pour le fromage…

Nous commençons donc par une fricassée de girolles et chipirones pour ma part et une assiette végétarienne pour mon convives accompagné d’un verre de vin blanc très fruité (que nous avons choisi…). Les produits sont frais, ce n’est pas d’une très grande originalité au niveau du goût mais très agréable à manger.

Nous décidons de partager un (excellent !) Saint Marcelin et nous demandons à la serveuse de choisir pour nous le verre de vin le plus approprié (mais en regardant la note, nous avons remarqué que c’était le vin le plus cher…).

Et nous terminons notre repas par deux desserts qui nous ont à moitié satisfaits : Une soupe de chocolat Varlhona toute en finesse et une crème à la fève de tonka et gelée de fraise au goût tellement subtil que je n’en ai pas le souvenir…

Vous avez compris que nous n’avons pas été complètement conquis par le Bistrot d’Alycastre d’autant plus que le service n’était pas très professionnel ce soir là. Nous avons beaucoup attendu, pensant que nous avions été un peu oubliés (un conseil : ne prenez pas une table en bout de terrasse). Alors peut être qu’il faudra revenir en hiver pour profiter de la salle…

Il faut compter 60 euros par personne (entrée, plat, dessert et vin)

LE BISTROT DE L’ALYCASTRE
2, RUE CLEMENT, 75006 PARIS
Tel : 01 43 25 77 66
Métro : Mabillon Photos : JasonW